Sélection pour les fêtes de Noël

À une quinzaine de jours des fêtes de Noël, For The Discerning Few vous propose sa sélection « cadeaux de Noël ». Même s’il est certain que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, cette liste peut s’adresser à vos proches, notamment votre épouse ou votre petite amie. Si cela peut leur éviter de vous offrir un affreux pull jacquard Célio, une cravate en lycra noir Hugo Boss ou une chemise à boutons carrés et col napoléon, ce billet aura atteint son but. Notre objectif est de vous donner des idées, qui seront bien évidemment à adapter en fonction des goûts, de l’âge et de l’ouverture d’esprit du destinataire.

Une paire de gants : évitez les gants en laine qui sont à la fois inélégants et inefficaces. Une belle paire de gants vous tiendra plus de dix ans. Vous en trouverez chez Dents, Aspinal of London, Drakes, JB Guanti, Caulaincourt, Hackett, etc…

Une ceinture en veau-velours : elle s’accordera parfaitement avec des souliers de la même matière. Vous en trouverez chez Brooks Brothers, Crockett & Jones, Anderson’s, etc…

Un long chausse-pied : il est parfois difficile et douloureux de se baisser pour tenter d’enfiler ses souliers. Nous vous conseillons alors un chausse-pied long qui vous permettra de rester assis tout en enfilant vos chaussures le plus simplement du monde. Vous en trouverez dans tout magasin de souliers digne de ce nom.

Une cravate tartan : attention, nous ne recommandons certainement pas l’affreuse cravate Burberry. Il existe différents tartans : à vous de choisir celui qui vous correspond. C’est une cravate, assez versatile, qui pourra être portée aussi bien avec un costume (à éviter toutefois lors de moments très formels) qu’avec une tenue plus décontractée. On en trouve notamment chez Hackett, Brooks BrothersRalph Lauren, etc…

Des boutons de manchettes : même si notre équipe n’est pas adepte des poignets mousquetaires, il est indispensable d’en posséder au moins un jeu dans sa garde robe. Évitez les choses sophistiquées, le plus sobre sera le mieux. Vous en trouverez en grands magasins et chez les bijoutiers.

Une écharpe : une belle écharpe en cachemire vous tiendra chaud et pour longtemps. Il existe aussi des écharpes réversibles qui sont assez réussies, à vous de voir, mais là encore, évitez les produits que l’on voit sur tout le monde de type Paul Smith, par exemple. Vous en trouverez chez Drakes, Hackett, etc…

Une housse pour votre Ipad ou votre Iphone : il existe beaucoup de housses pour ces instruments très à la mode. Elles vous permettront de les transporter avec élégance. Vous en trouverez chez Valextra et chez bien d’autres maroquiniers.

Un sac 24h ou une sacoche pour votre ordinateur : on voit beaucoup d’hommes transporter leur ordinateur portable ou leurs affaires de sport dans des sacs indignes de ce nom. N’hésitez pas à investir, vous changerez sans doute beaucoup moins fréquemment de sac que d’ordinateur. Vous en trouverez chez Lancel, chez Mismo, etc…

Un porte-cartes : lâchez votre portefeuille énorme, rempli de choses inutiles, qui déforme vos vestes et vos poches arrière de pantalons. Un porte-cartes permettant de transporter 6 cartes et quelques billets est amplement suffisant et beaucoup plus élégant.

Un livre : il existe de nombreux ouvrages portant sur l’élégance ou sur d’autres sujets, ils vous feront toujours paraitre moins idiot qu’un jeu vidéo. Faites votre choix.

3 Commentaires

Classé dans Sélection / Selection

3 réponses à “Sélection pour les fêtes de Noël

  1. G.

    Très juste sélection à la réserve près – me concernant – des bouquins sur l’élégance, dont je ne suis pas amateur. J’y ajouterais des mi-bas. À 25-30 euros la paire, c’est peut être l’occasion à Noël de profiter de la générosité des proches.

  2. Red

    Bien le bonjour ! je me presente jeune parisien de 21 ans qui après avoir découvert votre site depuis quelque jours a carrément banni presque toute sa modique garde-robe afin de passer du statut d’homme de mode à celui d’homme élégant. Etant donné que vous ne semblez pas recommander certaines enseignes que j’aimais comme Burberry et Dior pour ne citer que ces deux là, j’aimerais si possible obtenir de votre part des adresses de maroquinier et savoir si selon vous le maroquinier Louis Vuitton serait recommandable …
    au plaisir de vous lire et bonne continuation à vous.

    • Bienvenue et merci pour votre commentaire.

      Concernant Vuitton, pour ce qui est de la maroquinerie, les produits sont faits en France et la qualité est respectable. Mais comme c’est une marque qui communique beaucoup, une partie de ce que vous payez vient alimenter leur budget publicité, à vous de voir si ça vous dérange ou pas. En outre, ce qui nous pose problème, ce sont plus les motifs et le damier qui ne sont pas très discrets. Nous vous contacterons sous peu par mail afin de vous donner quelques adresses intéressantes.

      Pour le reste, ne vous débarassez pas de tout votre vestiaire. Nous ne vous recommandons pas de les acheter mais si les proportions sont bonnes, un jean Dior ou un imperméable Burberry peuvent être incorporer au sein de mises intéressantes. Par contre, s’il s’agit d’adopter un "total look", nous sommes contre à titre personnel. Ce sont des produits payés très cher pour ce qu’ils sont mais s’ils sont payés, autant essayer de s’en servir.

      S’agissant enfin de l’élégance, nous ne pouvons que vous conseiller de déterminer votre propre style. Qu’est ce qui vous correspond ? Par exemple, bien porter un jean n’est pas un crime (particulièrement à 21 ans). Certains vêtements non "classiques" méritent le détour, tant que les matières, les proportions et les finitions sont bonnes. L’important est d’exprimer votre personnalité à travers des vêtements que vous appréciez. Évitez autant que possible de vous habiller pour le regard et l’approbation des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s