Interview exclusive d’Andrea Luparelli

For The Discerning Few a le plaisir de vous proposer l’interview d’Andrea Luparelli, créateur de la Maison tailleur Sartoria Ripense, située au cœur de Rome. A la manière de Gian Luca Bocache (son collègue et ami que nous avions eu le plaisir d’interviewer), Andrea Luparelli se déplace régulièrement dans de nombreuses villes du monde afin d’effectuer des prises de mesure ou des essayages.

Click here to read the english version.

Clicca qui per leggere l’intervista in italiano.

For The Discerning Few : A quand remonte votre passion pour les vêtements ?

Andrea Luparelli : Cela a commencé très tôt, lorsque j’étais enfant. Mon grand-père était lui-même tailleur. J’aimais beaucoup le regarder travailler et j’admirais ses créations. J’étais donc destiné à travailler dans cet univers, afin de conserver ce précieux héritage.

Plus tard, j’ai rencontré Gian Luca Bocache et Roberto Salvucci. C’est la combinaison de nos passions et de nos différents talents qui a conduit à la création de Sartoria Ripense.

Gianluca Bocache & Andrea Luparelli

FTDF : Quelle était votre ambition lorsque vous avez créé Sartoria Ripense ?

Andrea Luparelli : Le but était de créer un « monde à part », entre tradition et modernité. En outre, je voulais être une sorte d’ambassadeur du savoir-faire italien, en important nos produits dans des pays où ils pourraient être vraiment appréciés  comme, par exemple, en France.

FTDF : Chaque Maison Tailleur Bespoke a son propre style. Comment décririez-vous le style de Sartoria Ripense (emmanchures, épaules, etc.) ? Etes-vous davantage influencé par la tradition tailleur romaine ou napolitaine ?

Andrea Luparelli : Je dirais que nous nous situons à mi chemin entre les deux, en y ajoutant bien sur nos propres goûts. Nous aimons les vestes ajustées aux coupes harmonieuses, avec une emmanchure haute très proche de l’aisselle, et sans padding au niveau de l’épaule. La précision de la coupe, la fabrication et l’ergonomie de la structure permettent d’atteindre cet effet « naturel » que nous souhaitons donner à nos vêtements.

FTDF : Sartoria Ripense ne réalise pas seulement des costumes Bespoke mais aussi des manteaux, des chemises, des pulls en cashmere, des souliers mesure et même des parapluies ! Aviez-vous déjà prévu d’offrir une gamme de produits aussi étendue lorsque vous avez démarré ?

Andrea Luparelli : Oui, tout à fait ! Depuis le début, nous avons une vision à 360° de cette Maison. L’objectif était de créer une garde robe complète et pas seulement des vêtements.

Et les accessoires que nous proposons s’inscrivent pleinement dans l’esprit « Bespoke » de la Maison. Même la boucle d’une ceinture peut être personnalisée. Le mot « standard » ne fait pas partie de notre vocabulaire.

FTDF : Vous travaillez avec Gian Luca Bocache, un vrai gentleman que nous avons eu l’occasion d’interviewer. Pourriez-vous nous parler de votre partenariat au sein de Sartoria Ripense ?

Andrea Luparelli : Gian Luca Bocache, Roberto Salvucci et moi sommes amis depuis un certain temps. Nous avons beaucoup de goûts et de passe-temps en commun. C’est donc naturellement que nous en sommes venus à travailler ensemble.

Nous pensons que les costumes et les souliers sont liés et même complémentaires.

FTDF : Comment décririez-vous votre style personnel ? Quels sont vos vêtements et vos souliers préférés ?

Andrea Luparelli : « Sartorial » est pour moi le mot juste. Même si je peux aussi m’habiller en « jean-baskets » -toujours avec style bien sûr – j’aime les costumes ainsi que les blazers et pantalons dépareillés. Ma couleur favorite est le bleu et je n’apprécie pas vraiment le gris. Mon costume préféré est un costume droit à fine rayure avec un bas de veste bien arrondi et des revers d’une largeur raisonnable (9cm maximum).

Ma chaussure favorite est le richelieu classique, la plupart du temps noir, mais je n’ai rien contre les mocassins et les souliers marron.

FTDF : Aviez-vous des icônes de style lorsque vous étiez jeune? Qu’est ce qui les rend si spéciales à vos yeux ?

Andrea Luparelli : Si je vous dis « James Bond » -aussi bien Sean Connery que Roger Moore- je suppose que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi ! Dans un genre totalement différent, je dirais aussi Steve McQueen. En fait, cela me représente assez bien : à mi-chemin entre deux styles.

FTDF : Suivez-vous certains codes ou certaines règles lorsque vous vous habillez ?

Andrea Luparelli : Ma garde robe est la règle ! Rien n’est nécessairement casual ou fortuit. Le style et le goût sont les seules règles selon moi. Cependant, je ne porte jamais des chaussures marron avec un costume bleu.

 FTDF : Selon vous, quelle est la clef pour être élégant ?

Andrea Luparelli : Ne jamais trop en faire. Je ne suis pas favorable aux excès ou aux extrêmes. Chic ne veut pas dire radical. Pour moi, l’important est de se sentir à l’aise dans ce que vous portez. Soyez-vous même dans vos propres habits.

For The Discerning Few remercie Andrea Luparelli pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Interview réalisée par VM et PAL pour le compte de For The Discerning Few. Paris, mai 2011. Toute reproduction est strictement interdite sans l’accord des auteurs.

10 Commentaires

Classé dans Interviews exclusives

10 réponses à “Interview exclusive d’Andrea Luparelli

  1. Ping : Intervista esclusiva di Andrea Luparelli « For The Discerning Few

  2. L'apprenti

    Intéressant,j’aimerais bien passer par sa boutique un jours.Rome en plus…
    Il dit un moment:
    "Jamais de chaussures marron avec un costume bleu."
    Je pense le contraire.

  3. J’adore le travail de cette maison et de ses fameuses vestes avec l’emmanchure si particulière.

    Un grand merci pour cette belle interview !

  4. Ping : Interview with Andrea Luparelli « For The Discerning Few

  5. Ping : Meilleurs voeux pour 2012 « For The Discerning Few

  6. Ping : Meilleurs voeux pour 2012 – Best wishes for 2012 « For The Discerning Few

  7. Ping : Traduction des principaux éléments d’une veste | For The Discerning Few

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s