Passaggio Cravatte: testé et approuvé

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une cravate de la part de Gianni Cerutti, créateur de la marque de cravates sur-commande Passaggio Cravatte.

Passaggio Cravatte est une petite structure italienne qui réalise plusieurs pièces, uniquement Bespoke, à savoir des cravates, des mouchoirs et des foulards.

Après un premier contact avec Gianni, j’ai d’abord choisi le tissu de ma cravate. J’ai choisi une soie, et un motif à rayures, que j’affectionne particulièrement de par son côté "Ivy League".

Les plus observateurs remarqueront toutefois que les rayures partent de haut à gauche en bas à droite, comme toute cravate rayée européenne, contrairement aux cravates rayées américaines qui vont de haut à droite en bas à gauche. Néanmoins ce genre de motifs peut très bien s’insérer dans une mise d’inspiration "italienne". Puis, j’ai transmis mon choix de mesures à Gianni. En l’espèce, la cravate mesure 142 cm de long et 8,5 cm de large dans le bas. Au sujet de la largeur, 8,5 est pour moi une largeur acceptable. J’aime rarement les cravates plus étroites, qui ne permettent pas selon moi de faire des nœuds consistants et des gouttes d’eau bien dessinées.

En termes de longueur, je n’ai jamais trouvé en PAP de cravates inférieures à 147 cm, ce qui est déjà un peu trop long pour moi. 142-143 cm, c’est la longueur idéale, qui fait que la cravate s’arrêtera systématiquement au-dessus de la boucle de ceinture, même avec un pantalon taille haute. Enfin, je lui ai demandé de réaliser la cravate en 7 plis, sans doublure. C’est sans doute mon type de cravate préféré.

Je suis très satisfait de la prestation, tant du travail de Gianni que de sa gentillesse. Le tissu et le motif sont jolis et Gianni a précisément respecté mes souhaits, le tout étant réalisé à la main. L’acquisition de cette cravate me permet en outre de conforter mon opinion selon laquelle les cravates vendues dans le commerce sont bien trop longues pour moi. Et pourtant je réalise un nœud Old Bertie, parfois doublé, qui "consomme" donc davantage de centimètres qu’un nœud simple.

Des points négatifs? Il y en a peu. Les Italiens apprécient qu’il y ait peu de coutures présentes sur la cravate. Néanmoins, j’aurais aimé un point de couture supplémentaire afin de relier l’envers de la cravate. Il ne s’agit toutefois pas d’un défaut mais plutôt de la marque de fabrique d’une cravate mesure.

Un autre bémol: le keeper n’est pas cousu au bon endroit compte tenu de la longueur de la cravate. Il aurait mérité d’être placé plus bas. J’ai du le découdre – ce que je fais généralement sur toutes mes cravates de toute manière – car la première fois que j’ai noué la cravate, le keeper s’est trouvé au niveau du nœud! Cela étant dit, rien de rédhibitoire, qui ne vient gâcher la perfection du produit.

Le tarif de cette cravate est de 170 euros, ce qui est raisonnable compte tenu de la prestation réalisée et comparé aux prix des cravates PAP que l’on trouve dans le commerce.

Une dernière information pour nos lecteurs: Passaggio Cravatte me fait savoir que toute personne commandant une cravate de la part de FTDF aurait droit à un tarif préférentiel…

Passaggio Cravatte, testée et approuvée par FTDF. Voici un lien vers le site où vous pouvez effectuer votre commande: Passagio Cravatte.

VM.

16 Commentaires

Classé dans Marques / Brands

16 réponses à “Passaggio Cravatte: testé et approuvé

  1. Ping : For The Discerning Few – Passaggio Cravatte | Fashion's Mate

  2. TF.

    Très belle cravate. Merci pour cette sympathique adresse.

    Et votre première mise est superbe.

    • snob

      J’aime beaucoup la chemise col boutonné à rayures des deux premières photos. Peut-on en connaitre la provenance ? 
      (en fait, je suis curieux de savoir s’il s’agit d’une Brooks Brothers car le plus souvent celles-ci sont atrocement larges et nécessitent un passage immédiat chez le retoucheur lorsqu’on a la chance de voir encore ses pieds) 

      • Bonsoir,

        Effectivement, il s’agit d’une Brooks Brothers en oxford. En PAP "basique", il s’agit de la seule marque qui produit des chemises button down avec des cols corrects selon moi (pas trop courts, boutons bien placés, etc.)

        S’agissant de la chemise en elle-même, c’est une Extra Slim-Fit en 37…Je vous rassure, j’ai du la faire quand même retoucher dans le dos et au niveau de la largeur et la longueur des manches. Je corrobore donc votre affirmation; il est impossible pour moi de passer une chemise Brooks Brothers coupée normalement ou même en Slim-Fit.

  3. Flow

    Pardonnez-moi, mais pour moi, sur les photos, les rayures de la cravate partent de haut à droite vers bas à gauche. Prenez-vous comme point de vue celui de quelqu’un qui voit la cravate de face ou de celui qui la porte ?

  4. TF.

    Concernant les chemises button down, allez aussi faire un tour du côté de chez Boggi Milano.

  5. snob

    Merci pour réponse, VM!
    Il est toujours un peu navrant de constater que même les extra-slim de BB sont l’équivalent d’une coupe droite/ample en Europe (je n’ose imaginer les regular fit !).

    En tout cas, j’apprécie beaucoup la 1ère mise, très italienne de l’épaule naturelle au pan arrière détaché qui dépasse légèrement jusqu’à la coupe de cheveux ; la deuxième beaucoup moins mais c’est une question de goût.

    Question : la cravate trop courte dans la deuxième mise est-elle le résultat d’un choix de nœud différent entre les deux mises ?)

    • Tout à fait d’accord avec vous concernant les chemises.

      Pour le reste, sur la 2ème mise je porte mon pantalon un peu trop bas; s’agissant de mes goûts, j’aime cependant que ma cravate soit au-dessus voire bien au-dessus de la ceinture. C’est le cas pour la première mise mais je suis assis donc on s’en rend un peu moins compte. Concernant le nœud, celui de la deuxième mise n’est pas des plus réussis.

  6. Ayrton

    Très belle cravate ! Et une maison intéressante, très humaine. Est-il possible de connaître la marque de cette pochette qui accompagne vos deux mises ?

  7. YannM

    Bonjour,
    Très belles mises en effet!
    Pourrais-je savoir d’ou proviens la veste grise de votre première photo ?
    Bien à vous,
    Y.

  8. dl

    Votre deuxième veste (la bleue) vient d’où? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s