Les 10 chaussures moches que l’on aime porter

Lorsque l’on aime s’habiller, il y a des pièces que l’on porte avec plaisir du fait de leur côté décalé même si ça n’amuse que nous. Le style s’exprime parfois par le biais d’imperfections volontaires.

Concernant les chaussures, voici dix modèles à première vue pas très "sexy" mais qui, portés d’une certaine manière, peuvent avoir pas mal de gueule.

- Le Full Brogue (ou wingtip) noir

Derby austère voire triste, on le trouve chez beaucoup de chausseurs comme Alden, Church’s, Crockett & Jones ou encore Trickers. C’est le modèle fétiche de Thom Browne.

- Le Penny Loafer

Un modèle historique souvent desservi par les pantalons trop longs et trop larges dans le bas avec lesquels il est généralement porté.

- La Red Wing 6-Inch boots

Cette chaussure de travail américaine à l’aspect pataud a quand même beaucoup de charme lorsqu’elle est bien portée et mise en valeur.

- La Dockside

On voit malheureusement trop souvent cette chaussure de pont portée en automne ou en hiver. Il serait plus pertinent de la porter en été, en short ou avec un pantalon un peu court et surtout sans chaussette.

- La Officer noire

A première vue très quelconque, cette chaussure de l’US Navy caractérisée par sa forme tournante se révèle lorsqu’elle est bien cirée et portée avec un chino ou un jean brut.

- La Wireman boots

Cette chaussure de travail américaine des années 30/40 à l’aspect massif a un vrai caractère qui séduit bien des connaisseurs.

- La Morzine de Paraboot

Cette chaussure de prof. d’Histoire/Géo. connait un véritable succès au Japon et il ne serait pas étonnant de la voir revenir à la mode en France d’ici quelques temps.

- La Buck

Chaussure blanche avec une épaisse semelle brique, elle ne laisse pas indifférent. Désormais disponible chez tous les chausseurs et dans toutes les gammes de prix, c’est la chaussure "à la mode"… Sur FTDF, elle est un classique indémodable.

- Les chaussures de montagne

Plusieurs marques réalisent ce genre de bottines, comme Diemme ou encore la célèbre marque française Galibier. A porter essentiellement lors de randonnées en montagne, certains les ont adoptées pour les hivers urbains, au sein de mises casual. Concernant les chaussures Galibier, leur solidité est tout simplement incroyable.

Diemme

Galibier

- Les espadrilles

"En espadrilles, on a l’air d’un con, on a des ampoules, on danse le Disco. En espadrilles, ça pue des pieds. En espadrilles, on rachète une paire au bout de trois s’maines…" chantaient les Nuls. Portées à la plage, avec un bermuda, elles ont l’avantage de préserver les paires de chaussures que vous ne voulez pas voir abîmer par le sable et le sel, tout en vous évitant de porter des tongues. C’est donc un moindre mal.

SourceUnabashedly Prep, Google Images

15 Commentaires

Classé dans Réflexions / Sartorial Thoughts

15 réponses à “Les 10 chaussures moches que l’on aime porter

  1. Ayrton

    Article très intéressant. Des adresses pour les Officer noires ? (au passage, la nouvelle apparence du site est vraiment réussie)

    • Bonjour Ayrton,

      Nous sommes contents que le nouveau thème de FTDF vous plaise.

      Concernant les Officers, malheureusement il ne reste pas beaucoup de tailles pour les originales. Il y en a quelques paires chez Resource (rue de Turenne) et peut-être aux Puces.

      Sinon Alden et Buzz Ricksons proposent des rééditions très réussies.

  2. Jules

    En général, vous n’aimez pas les chaussures noires. S’il fallait absolument en porter il ne faut surtout pas que ce soient des derbies. Pourquoi en proposer 2 paires alors "qu’elles n’existent pas"???
    Sinon, peut-on utiliser des "Penny Loafers" avec des chaussettes et si oui avec lesquelles?
    Merci!

    • Effectivement, nous ne sommes pas des adeptes des derby noirs.

      Néanmoins, le sens de cet article est de dire que le style est aussi fait d’incohérence. Une Officer est un derby noir certes (nous avions déjà dit dans un billet qu’il était peut-être le seul derby noir qui méritait d’être porté) mais c’est avant tout une chaussure "historique".

      Quant aux wingtips, dès lors qu’elles sont assumées, elles peuvent parfaitement agrémenter un style (qui n’est pas forcément le nôtre).

      Bref, non au derby noir pointu, patronné en dépit du bon sens. Pour le reste, chacun fait comme il veut.

      S’agissant des penny loafers, ils peuvent être portés pieds nus (disons avec des mini-socquettes) ou avec des chaussettes. Lesquelles? Cela dépend du reste de votre tenue et éventuellement de votre pantalon. Les étudiants de la Ivy League les portaient même avec des chaussettes blanches… Dès lors le champ des possibilités est assez étendu, selon vos goûts.

  3. Bonjour,
    je suis un peu surpris et perpelexe… A propos de "red wings", vous dites qu’elles ont un "putain de charme". Quelle est cette faute de gout dans votre language ? Cela ne vous sied pas.
    Amicalement

  4. BG

    Tres sympa ce relooking du site

  5. Manoub

    Mais elles sont toutes très belles ces chaussures ! J’aimerais un poste sur les "10 plus belles chaussures que l on devrait porter" pour une avoir des gouts de l auteur du poste..

  6. Bob Kelso

    Super article! Un ton léger, des choix "jeunes" assumés …. j’ai enfin l’impression de partager ma vision de la mode avec des personnes de ma génération.

  7. dl

    Excellent post! Sur le plan esthétique, je suis d’accord avec presque tout, même les officers. J’ai beaucoup de mal en revanche avec les wingtips noires et même sous l’influence de substances diverses et variées, je crois que je n’arriverai pas à leur trouver du charme (et comme je n’aime pas thom browne, je suis cohérent). C’est bien mon seul point d’accord avec les oukases de votre ami MG (avec les mocs noirs aussi).
    Et je ne comprends pas qu’on ne puisse pas aimer les bucks.
    Sur le style (je m’excuse par avance de prendre un ton doctoral, mais c’est pour la bonne cause) je le trouve plus léger et moins ampoulé que d’habitude, et le "putain de style" contrairement à ce que dit un commentateur, est tout à fait à propos là où vous l’employez. A l’inverse de ce que croient nombre d’élégants ou pseudo élégants qui tiennent des blogs ou font des posts de 3 pages sur les forums, avoir du style, ce n’est pas faire des phrases ampoulées et employer des "épithètes rares" (un modèle du genre: http://amator.fr/).

  8. J’aime beaucoup ton article
    Les shoes du prof d’histoire géo mythiques !

  9. red wing boots

    haha comique comme article j’aime :-)

  10. chaussures travail

    Elles ne sont tout de même pas toutes moches :-)
    La dernière est sexy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s