Vintage Menswear N°2

Voici le second article de notre série consacrée au vintage (voir notre premier article ici). Aujourd’hui, les 3 pièces que nous avons sélectionnées sont la fameuse International Motorcycle Jacket de Barbour, un uniforme tropical de l’Armée Japonaise datant des années 1940 et un ensemble veste/gilet bespoke du début du XXième siècle.

Sports & Leisure: International Motorcycle Jacket – Barbour – 1950′sbarbour international jacket

Certains designs de vêtements ont été adoptés par les militaires avant d’être commercialisés et de trouver une seconde vie dans le civil. A ce titre, l’un des vêtements les plus célèbre est la veste International de chez Barbour. L’entreprise Barbour fut fondée en 1894 par John Barbour à South Shields dans le Nord-Est de l’Angleterre. Il s’agissait d’une entreprise spécialisée dans les bleus de travail, les vestes de peintre et autres vestes huilées destinées aux fabricants de bateaux, aux marins, aux pêcheurs mais également aux fermiers. C’est dans les années 30 que l’entreprise commença à développer une gamme pour les motards – essentiellement à base de combinaisons – et devint l’un des fournisseurs officiels de la British International motor-racing à partir de 1936. Le design de ces tenues fut adapté pour équiper les sous-mariniers lors de la Seconde guerre mondiale (la combinaison Ursula ou Ursula Suit).

En la réadaptant après la Guerre, Barbour n’a conservé que le haut de la combinaison et cette - désormais – veste trouva une troisième jeunesse en équipant les motards à partir de 1947. Dans les années 50/60, la plupart des motards participant à des compétitions étaient équipés de la veste International Barbour (encore appelée « Barbour Suit »); elle fut également popularisée grâce à l’acteur Steve McQueen. Le modèle classique présenté ici présente un col doublé en moleskine. Sur les modèles plus récents, le col est doublé en velours côtelé et la doublure intérieure présente un motif tartan qui est devenu l’une des signatures de la marque Barbour.

Military: Tropical uniforms - Japanese Army – 1940′stropical ja

Alors que la plupart des innovations en matière de vêtement militaire proviennent des armées américaines, britanniques ou allemandes lors des préparatifs et pendant la Seconde guerre mondiale, l’Armée Japonaise était en avance avec ses différents tons de khaki. En effet, ce fut la première armée à abandonner les couleurs vives aussi bien lors des cérémonies que sur les champs de bataille, et ce dès la fin de la Guerre russo-japonaise de 1904; seuls la cavalerie de la Garde Impériale et les officiers de rangs supérieurs étaient autorisés à conserver leurs tenues d’apparat pour certaines occasions.tropical parka

Ce type de tenues tropicales était porté par la majorité des soldats à partir des années 1930. Pour la petite histoire, la parka aurait inspiré les robes portées par les Chevaliers Jedi dans la Saga La Guerre des Etoiles.

Workwear: Ensemble veste/gilet en Tweed – Bespoke – 1900ensemble tweed

Datant vraisemblablement du début du XXième siècle, cet ensemble en tweed est probablement d’origine irlandaise plutôt qu’écossaise à en juger par la présence de nombreuses mouchetures multicolores au sein du tweed vert.  Ses nombreux raccommodages et autres retouches confirment qu’il s’agit d’un ensemble particulièrement ancien qui a du être fréquemment porté.ensemble tweed detail

La fabrication de cet ensemble est tout à fait particulière (en plus d’être onéreuse) pour un vêtement de manœuvre. Néanmoins, les pièces de cuir au niveau des points d’usure en bas des manches et sur les bras – ajoutés par le propriétaire de la veste lui-même – sont typiques des habits portés par les travailleurs manuels à cette époque. La doublure est une toile rayée, tout ce qu’il y a de plus basique, et caractéristique de l’époque victorienne. Les doublures en soie colorée ne devinrent populaires qu’à partir des années 20.

Source photos: Vintage Showroom.

Un commentaire

Classé dans Histoire / History

Une réponse à “Vintage Menswear N°2

  1. Pingback: Vintage Menswear N°2 | For The Discerning F...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s