Bernard Cazeneuve, une oasis dans le désert

Cazeneuve 2S’il est sans doute possible de faire quotidiennement de longs débats sur la capacité des hommes politiques à gouverner la France, les discussions concernant leur élégance vestimentaire risqueraient en revanche de tourner très court. Néanmoins, quelques uns se démarquent à l’image de l’actuel ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui, en matière d’élégance et de style, est une oasis dans le désert que constitue l’actuel gouvernement.-

La presse aime, à tort, nous vanter les mérites en la matière de Laurent Fabius et de Pierre Moscovici (pourtant habillé par Arnys), mais c’est bien l’ancien député-maire de Cherbourg-Octeville qui mérite l’intérêt des personnes concernées par la matière sartoriale.Moscovici CazeneuveEn effet, en l’observant, on ressent chez cet homme une certaine sensibilité pour le vêtement caractérisée par plusieurs éléments trop singuliers pour que cela soit le fruit d’un heureux hasard: il porte régulièrement la pochette, met des blazers croisés, des chemises à tab collar et à pin collar, et sa cravate est arquée et bien nouée.

Cazeneuve Moscovici

Au delà de ces signes distinctifs, les produits ont l’air de bonne facture et l’homme se démarque par un sens des proportions et plus généralement une silhouette largement au-dessus de la moyenne en dépit de sa taille plutôt modeste. On peut aussi apprécier le fait qu’il n’hésite pas à régulièrement délaisser la traditionnelle chemise blanche unie pour des chemises à rayures Bengale ou bâton qu’il accompagne de cravates généralement pertinentes. Pour ce qui est des souliers, ses choix sont là encore assez justes: richelieu bout droit, derby full brogue et occasionnellement un mocassin.

Cazeneuve chemiseCertes, tout n’est pas parfait: vestes parfois trop ajustées qui cassent au niveau de la poitrine; dissymétrie au niveau des épaules non prise en compte qui fait que sa manche droite est souvent légèrement trop longue. Il n’en demeure pas moins que bien qu’un peu austère, l’ensemble est cohérent et plutôt intéressant à observer.

Cazeneuve Collar PinCependant, gardons-nous bien de dire tout cela trop fort car en se penchant sur son cas, la presse risquerait, par exemple, de découvrir avec émotion qu’il ne repasse pas lui-même ses chemises et d’en profiter pour le comparer à un esclavagiste des temps modernes. Car au pays de la mode et du bon goût, s’habiller convenablement lorsque l’on est un responsable politique constitue un péché capital.

D-Day B.CazeneuveFrench Budget Minister Bernard Cazeneuve leaves the Elysee Palace in ParisSource images: Google

2 Commentaires

Classé dans Personnalités / People

2 réponses à “Bernard Cazeneuve, une oasis dans le désert

  1. Boris

    Bien vu. Jetez aussi un oeil du cote d’Andre Vallini qui s’habille generalement avec beaucoup de justesse, dans un style plus italien que Cazeneuve.

  2. Pingback: Interview de Marc Beaugé, homme de styles | For The Discerning Few

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s